Mais qui est donc Harry Haller ? Un animal indomptable ? Hermann Hesse (HH) ?
Tout commence par un traité sur Le Loup des Steppes. On peut y sentir l’atmosphère entre l’humain (Harry) et l’instinct bestial.
On apprendra plus tard que c’est un homme qui a donné ce traité à Harry, et sans le savoir, y a décrit la vie de ce dernier.
Et la vie de Harry n’est pas bien reluisante. Suite à la rupture avec sa femme, schizophrène ( lui-même étant bipolaire), il hante les ruelles jour et nuit sans aucun but. Si, peut-être un : se suicider. C’est l’une de ses plus grandes envies, et l’une de ses plus grandes peurs.
C’est alors qu’un soir, arrivé dans une réception guindée ou il n’y a que des bourgeois, monde dont il n’appartenait plus, que Harry fait la connaissance d’Hermine ; une jeune femme un tantinet garçon manqué. Il tombe sous son charme, plus amicalement qu’amoureusement.
Elle lui apprend à danser, à goûter aux plaisirs de la vie, aux drogues et à la bringue. C’est un soir, après s’être promenés bras dessus dessous dans les dédales de Zurich, qu’elle lui dit : « Tu tomberas amoureux de moi et tu me tueras ». Suite…
Harry Haller, le héros, derrière lequel il est facile de voir le double de Hermann Hesse, est blasé de tout. Un « Sans famille, sans patrie ».
J’ai trouvé ce roman poignant. Les personnages sont attachants, pleins de vie et de douleurs, à tel point que l’on peut rentrer dans leur être. L’écriture de Hesse est limpide, chargée d’images, toute en lenteur et dérangeante pour l’esprit. J’ai été bouleversé à la lecture de ces pages, que j’ai tournées les unes après les autres avec une grande émotion.
Résumé 4ème de couverture:
« Le loup des steppes tient, dans l’œuvre de Hermann Hesse, une place à part. Il compte parmi les plus significatifs de ses romans. Il pourrait être daté d’aujourd’hui, tant le mal de vivre qu’il décrit se rapproche des expériences des romanciers contemporains. Il n’est pas excessif de dire qu’il est le premier roman existentialiste. Le loup des steppes raconte l’aventure solitaire, toute spirituelle, d’un homme qui ne parvient pas à s’adapter au monde, séparé des autres, à la fois par ses richesses intellectuelles et par des défaillances affectives, et auquel des femmes entent d’enseigner peu à peu les joies des sens. Ce thème est renouvelé par la subtilité de l’analyse et la beauté de la forme. Hermann Hesse a créé, selon son génie, une atmosphère où le réel et le fantastique deviennent indiscernables, où les épisodes les plus simples se chargent de valeur symbolique, où les symboles rejoignent la vie quotidienne.
L’auteur a donné au livre la forme d’un journal posthume du loup des steppes, journal qui précède le récit de celui qui, selon la fiction romanesque, livre au public cette confession. »
📅 01 Janvier 1991
#️⃣ 9782253002932
📄 224 pages
👨🏫 Le Livre de Poche
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5