J’ai lu le tome 1 de « Un conte de Neige et de Mort » par Violaine de Charnage.
Pour commencer et avant d’émettre un avis sur ce roman, je tenais à dire ô combien l’écriture de Violaine a pris en maturité. Certes je n’avais lu que deux de ses précédents romans. Avec celui-ci nous observons une évolution de l’écrivaine, c’est indéniable ! Le gore, le sexe et l’horreur se mélangent avec subtilité.
L’histoire est celle de Blanche-Neige des frères Grimm totalement revisitée. Nous y trouverons notamment comme autre personnage central, le roi Ellrik. C’est un monstre de cruauté et se conduit avec la princesse Blanche-Neige non pas comme un père, mais comme un tortionnaire (c’est le moins que l’on puisse dire) malgré ses 9 ans. Il est seul maitre à bord de son royaume et le revendique bien haut. Il est très vif. Son objectif est d’avoir un héritier pour qui lui succèdera un jour. Mais également d’assouvir ses bas instincts. Et à nouveau il ne s’en cache quasiment pas.
La présence des goules est à noter. Ce sont des créatures mortes-vivantes, des sortes de zombies sous diverses formes. Un autre personnage des plus important prendra part au cours du roman, mais je ne vous en dis pas plus par peur de spoiler. Une playlist de plus de 5 heures de musique est également disponible dans le livre pour accompagner votre lecture en flashant l’un des QR code.
Je n’ai qu’une seule hâte, celle de lire le tome 2 que Violaine prépare. Elle en prévoit une sortie au premier trimestre 2025.
Une chose est sûre, vous ne mangerez plus jamais de la tarte aux pommes comme avant.
Résumé 4ème de couverture:
« Il était une fois une revisite de Blanche-Neige qui vous laissera un goût de cendres et de pourriture…
Blanche-Neige est belle comme le jour.
Mais les pommes les plus belles sont parfois véreuses…
C’est la Mort elle-même qui s’est penchée sur son berceau ! »
📅 16/10/2024
#️⃣ 978B0DJ795DTR
📄 360 pages
👨🏫 Venin D’Encre
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5