« Pour moi, le mystère c’était ces adolescents qui n’avaient pas la curiosité naturelle de lire. »
Ange Daulnoy, une étudiante Bruxelloise en philologie partage une collocation avec Donate, qui s’avère méprisante avec elle.
Ange trouve un travail pour arrondir ses fins de mois. Elle est engagée par un père de famille pour essayer de soigner la prétendue dyslexie de son fils, Pie Roussaire, un passionné d’armes. En premier lieu elle lui demande de lire « Le Rouge et Le Noir ». Mais Pie se lasse vite et ils passent à quelque chose de plus sérieux, l’Iliade et l’Odyssée, qu’il lit en une journée.
Et là c’est la révélation ! Il en demande toujours plus.
Elle a comme un don pour enseigner, tout comme Pie a celui d’assimiler rapidement. Ange continue à lui donner des cours particuliers et l’éveille à des œuvres plus complexes.
Par ailleurs, le père de Pie veille au grain…Il ne cesse de les épier.
Le style d’écriture d’Amélie Nothomb reste décalé ce qui rend ce (ses) roman(s) unique(s).
Dans « Les Aérostats » elle nous montre la puissance de la lecture et veut transmettre le goût de lire aux jeunes !
Qu’est-ce que lire, sinon s’ouvrir au monde.
J’aurais aimé vous en dire plus sur la fin, mais c’est impossible sous peine de spoiler.
J’ai plus ou moins apprécié ce dernier roman d’Amélie Nothomb.
Résumé 4ème de couverture:
« [La jeunesse est un talent, il faut des années pour l’acquérir.]
Dans ce nouveau livre, la romancière se raconte à travers le personnage d’une étudiante bruxelloise. Les aérostats sont des aéronefs dont la sustentation est due à un gaz plus léger que l’air. Elle nous emmène pour la première fois dans son pays natal. Ange, 19 ans « mène une vie assez banale » et étudie la philologie. Après avoir répondu à une petite annonce, elle donne des cours de littérature à Pie, un lycéen de 16 ans dyslexique. La romancière souhaitait avec cette rencontre explorer comment deux « très jeunes gens, qui sont chacun à leur manière, très emprisonnés » peuvent s’aider à avancer. « Ange c’est moi à 19 ans » avoue Amélie Nothomb, qui confie avoir également été, au même âge, « terriblement sérieuse » comme son héroïne. « Elle a beaucoup de points communs avec moi » insiste-t-elle, en pointant notamment les études et les difficultés de la jeune femme à rencontrer des amis. »
📅 18 Août 2020
#️⃣ 9782226454089
📄 180 pages
👨🏫 Albin Michel
⭐️⭐️⭐️/5