Skip to main content

Désolation (titre original : Desperation)

Nationale 50 en plein milieu du désert du Nevada. Mary et Peter Jackson se font arrêter par Collie Entragian, shérif de Désolation, une ville fantomatique. Très vite les choses tournent mal et ils se retrouvent en prison avec un groupe d’autres personnes.
Ralph et Ellen Carver par exemple, dont la fille a été tuée par Entragian (Ce dernier est plus communément appelé Tak du nom de l’entité qui le possède).
Et il y a le fils, David Carver, un garçon de onze ans qui se découvre être doté de visions divines et qui incarne une figure d’espoir malgré le chaos environnant. David a la foi…et c’est peu dire, il parle à Dieu et prie beaucoup.
Nous y trouvons également Johnny Marinville, écrivain et Tom Billingsley, vétérinaire. Steve, l’employé de Johnny et Cynthia, une autostoppeuse qui voyagent ensemble se retrouveront également prise au piège.
Très vite, le roman dévoile un théâtre d’horreurs indéfinissables, orchestrés par une entité terrifiante et maléfique.

Désolation est plus qu’un simple récit d’horreur ! C’est une réflexion sur le bien et le mal, mais surtout celui de la foi en l’humanité, souvent évoquée dans les romans de King.
Il nous fait frissonner du début à la fin.

L’ambiance malsaine et oppressante qui reste constante, est un must pour les fans.
Les lecteur-­trices pourront aisément se mettre à la place de chacun des personnages tant ils sont bien décrits. Nous sommes en mesure de capter l’atmosphère du livre dont le malaise reste tangible.

Stephen King a également mis des connexions avec sa série de « La Tour Sombre », du tome I au tome IV, plus précisément.

Désolation est un roman écrit avec brio et passion…ça se sent.

Maintenant vous savez quoi faire ! Ne jamais prendre la Nationale 50 si vous visitez le Nevada !
Tak ?

Résumé 4ème de couverture :
« La route 50 coupe droit à travers le désert du Nevada, sous un soleil écrasant. On n’y entend que le jappement lointain des coyotes. C’est là qu’un flic étrange, un colosse aux méthodes très particulières, arrête des voyageurs sous des prétextes vagues, puis les contraint de le suivre à la ville voisine : Désolation.
Et le cauchemar commence…
Après plus de vingt romans, best-sellers planétaires, Stephen King démontre avec éclat qu’il n’a rien perdu de sa puissance d’invention. Ce thriller éprouvant, au goût d’apocalypse, Après plus de vingt romans, best-sellers planétaires, Stephen King démontre avec éclat qu’il n’a rien perdu de sa puissance d’invention. Ce thriller éprouvant, au goût d’apocalypse, nous entraîne plus loin que jamais dans la lutte éternelle du Bien et du Mal

Citations :
« Pour le moment, je ne sais pas ce que je suis. J’ai l’impression d’être un pâté de viande oublié trois jours hors du réfrigérateur. »

« Et il introduisit ses doigts dans sa bouche comme un homme qui aurait un cheveu sur la langue. Mais au lieu d’un cheveu, il retira sa langue. Il la regarda un moment, posée mollement sur son poing comme un morceau de foie, puis la rentra. »

« Dehors, le vent soufflait assez fort pour faire craquer le bâtiment de brique comme un bateau dans la tempête. David entendait aussi le sable qui crépitait sur la façade et la porte comme une neige fine. Le coyote hurla de nouveau, séparé de lui par deux centimètres de bois… et le sachant. »

📅 12 novembre 1996
#️⃣ 2226088172
📄 574 pages
👨‍🏫 Albin Michel
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Leave a Reply