Skip to main content

E L L E  E S T  M O R T E  E T  C E  N’ E S T  P A S  D E  M A  F A U T E…

« Anoushka remonte sa manche, elle plie son bras. Le sang remonte dans la pompe. Anoushka soupire à peine, et puis enlève vite la ceinture de son bras »
Puis parti, pouff…parti au septième ciel et disparue de la surface de Paris.

Après une période difficile, Simon prend son courage à deux mains et décide de chercher Anoushka dans tout Paris ; un Paris post punk.
Et Simon n’abandonne pas si facilement que ça. Il s’accroche.
Mais où es-tu Anoushka ? Dans une piquerie ? Montre-toi !
Sid Vicious, chanteur des Sex Pistols, venait de mourir. L’année 1979 sonne le glas de la musique punk.

A cette époque, à Pigalle, Ménilmontant et tous les quartiers peu fréquentables, les Punks, hippies, rockers, et les gauchistes vivaient à cent à l’heure, au jour le jour.

Toute la faune était au premier rang pour faire des coups foireux…chèques volés pour s’acheter un disque ou un demi d’héroïne coupée, de mauvaise qualité.
Simon est le fils d’un acteur connu et d’une célèbre magistrate. Anoushka, une punkette qui ne jure que par la came, la dope, le cheval, l’héro vivait une vie délabrée et décousue avec lui.
Quant à Déborah, la rencontre d’un soir sous acide, elle meurt. Mais ce n’est pas de sa faute.

Patrick Eudeline décrit un monde connu…son monde ; du moins quand il était un chanteur punk. L’écriture est thrash et reste fidèle aux codes de l’époque. Tout est décortiqué au moindre gramme…
On ressent dans ce livre sombre, à la fois la nostalgie de l’auteur et toute la mélancolie d’une impression de fin du monde. Il fait découvrir les bas-fonds d’une microsociété qui a bel et bien existé et qui existe peut-être encore…
Il touche le lecteur en plein cœur et montre combien Simon tient à Anoushka. Et ça s’appelle l’amour!
Peut-être a-t-il vécu sa propre vie comme son roman ? il se gardera bien de nous le dévoiler.

Mission accomplie.

Résumé 4ème de couverture:
« Paris 1979. Un Paris post-punk, crépusculaire, qui se prépare aux délétères années 80 et à celles qui vont suivre : à la fin d’un monde. Tout cela raconté au présent, le présent de 79.Anoushka, éphémère starlette destroy, a disparu. Et Simon, jeune punk et fils honteux d’un acteur célèbre, fera tout pour la retrouver.Violence, drogues, sexe… Patrick Eudeline joue avec les miroirs et ses souvenirs d’ancien leader punk pour nous restituer la poésie urbaine et rock and roll d’un monde perdu à jamais. Il y aura encore des éclairs, bien sûr, mais la messe est dite, et celle-ci est un requiem punk, un requiem pour Paris, alors en perpétuel chantier. Ce Paris qui n’est plus, qui ne peut plus être, que, déja, on massacrait. Le punk rock, c’était le dernier bal, Marie-Antoinette sous les décombres, l’ultime flash de romantisme avant la chute dans les ténèbres. No Future, assurément. »

📅 9 Janvier 2020
#️⃣ ‎ 9782847424355
📄 227 pages
👨‍🏫 Passage
⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Cliquez ici pour plus d’info sur l’auteur

Leave a Reply