Skip to main content

Des armes, des armes, encore des armes…Un Magnum 44, et pire, un Weatherbee quatre soixante ! Pas de munitions pour ce dernier, vous devez commander. « Si vous touchez un daim dans la tête avec ça, il faudra vous contenter de la queue comme trophée » Bart G. Dawes en avait fini de ses achats. Il les laissa au magasin et ne s’en préoccupa plus par la suite ; jusqu’à…

Le Southern Comfort au Seven Up était bien son breuvage favori. Il ne pouvait plus s’en passer. Mary, sa brave épouse, était toujours fidèle et très unie à Bart et à Charlie, leur pauvre enfant tuméfié. Il n’était plus de ce monde…comme un autre d’ailleurs. Pas de chance!
Et il y eu cette maudite autoroute 784 en construction qui allait tout gâcher : son job à la blanchisserie et sa maison. « Expropriation pour cause d’utilité publique »

Bart, tellement obnubilé par cette rocade, fit mille promesses non tenues à sa femme, dont une consultation chez un psychiatre, qu’il n’était jamais allé voir. Et ce fut la fin, la séparation. Mais une chose est sûre, il ne baisserait jamais les armes…Saloperie de construction ; il la maudissait. Il était prêt à « tout » pour la faire disparaître. Freddy, sa petite voix dans la tête, avec qui il tenait de très intimes discussions, l’avait guidé pendant longtemps puis abandonné lâchement ! Quoique…
Apparut Olivia, une jeune auto-stoppeuse sortie de nulle part qui lui donna une nuit de plaisir, sans oublier un petit paquet en aluminium qui fut le détonateur, en ce soir du 31 décembre, d’une lente descente aux enfers…

Résumé 4ème de couverture:
Son usine et le pavillon de banlieue qui a vu naître et mourir son fils vont être rayés de la carte. Bart Dawes fera face, seul, à l’irrésistible marche du « progrès » qui menace d’engloutir sa vie. Au fil de quelques semaines de révolte, ce brave cadre moyen perdra sa femme, se liera avec un mafioso philosophe et gourmet, avec une routarde désaxée et un prêtre des rues anarchiste. Il découvrira l’action, le risque, l’inconnu… jusqu’à l’Apocalypse finale.

Citations:
« Je me débrouillais, et tout allait plutôt bien, jusqu’à ce que ces types des ponts et chaussées décident d’éventrer ma vie. »

« Il aurait pu continuer à parler comme ça à Harry pendant toute la journée, jusqu’à la fin de l’année, entretissant mensonges et vérités en une scintillante tapisserie. »

« Quelque part à Chicago ou ailleurs, un conseil d’administration consacre peut-être un quart d’heure par semaine à l’opération Ruban Bleu. Il s ne comprennent rien au fonctionnement d’une blanchisserie industrielle, et ils n’en ont rien à foutre.
Mais ils savent lire un bilan ; c’est tout ce qu’ils savent faire.
Leur chef comptable leur dit : à propos, ils prolongent l’autoroute 784 du côté de Westside, et Ruban Bleu est en plein sur le trajet, ainsi que la moitié d’un quartier résidentiel. Et les membres du conseil d’administration disent, ah ouais ? Combien allons nous toucher ? Et le tour est joué. »

📅 3 Mars 1980
#️⃣ 9782253151388
📄 382 pages
👨‍🏫 Scribner
⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Leave a Reply