Skip to main content

C’est en 1953 que Ray Bradbury a inventé les « Airpods » et les opérations à cœur ouvert assistées par ordinateur. Fahrenheit 451 : La fiction rejoint la réalité.
Un livre se consume à 451 degrés Fahrenheit ; c’est du travail tout ça, de bruler livres et maisons…toute la journée !
C’est le travail des pompiers. Il s’est inversé en leur faisant faire des autodafés. Non plus d’éteindre des feux (il n’y en a de toute façon plus aucun), mais d’en créer. Car le feu est source de maintien du régime et de l’ordre établi.

Les gens ne regardent plus la lune, et ne s’occupent pas de la nature, ils roulent vite, les panneaux publicitaires sont géants ! Ils aiment vivre dans une atmosphère sombre, comme lobotomisés devant un tel spectacle, une telle vie.
Chaque pompier a le droit de posséder UN livre durant UNE journée avec ordre de le brûler par la suite.

Pourtant le pompier Montag se pose des questions sur son travail. Pourquoi encore appauvrir la culture d’une société déjà surveillée et endoctrinée via les télécrans muraux ? Pourquoi les autodafés ? Et cette rencontre avec Clarisse, la jeune fille du métro, qui disparut subitement ; laissera-t-elle un vide pour notre héros ?

Quel est le sens de sa propre vie ?
Et son histoire ira loin, très loin.
Jusqu’à une déchéance, une mort cérébrale. Arrivera-t-il à sortir la tête de l’eau à temps ?

Face aux erreurs passées, la société et les citoyens du monde qui la composent ne sont pas complètement perdus.
Ray Bradbury montre l’abêtissement, de tout un peuple, d’une société où le refus de l’épanouissement par la lecture…un monde où il est interdit de lire.
Ray Bradbury est un visionnaire comme Stephen King et bien d’autres le sont.

Résumé 4ème de couverture:
« Dans une société futuriste cauchemardesque, les pompiers n’éteignent plus les incendies, mais sont chargés de brûler livres et bibliothèques. Un jour, l’un d’entre eux, Guy Montag, découvre le plaisir de la lecture, et entre ainsi en résistance…
Une dystopie en forme d’hommage à la littérature, et un grand roman de science-fiction, qui amène à réfléchir sur le pouvoir des médias et les dangers de la censure. »

 

📅 12 Juillet 2018
#️⃣ ‎9782072790911
📄 224 pages
👨‍🏫 Gallimard
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Cliquez ici pour plus d’info sur l’auteur

Leave a Reply