Skip to main content

Lune froide sur Babylon (réédition de 2024)
Une terrible tragédie hante la famille Larkin. Elle ternit leur réputation dans la ville de Babylon, ou y coule la rivière Styx. On peut déjà noter la subtilité des deux noms.

Margaret Larkin, une adolescente de quatorze ans, est portée disparue près de l’endroit où elle a perdu ses parents des années plus tôt, dans un accident étrange impliquant un bateau et un sac rempli de serpents à sonnettes. Elle se dirigeait vers un pont pour rentrer chez elle sous une pluie battante, et depuis, plus de nouvelles.
Margaret est retrouvée quelques jours plus tard, morte dans le Styx. Sa grand-mère et son frère sont bouleversés par la nouvelle et accusent le coup.

L’identité du meurtrier est assez tôt révélée, et nous pouvons donc nous délecter de voir Margaret (et d’autres…) se venger de lui. Effectivement à Babylon, les morts se vengent.

Le livre est à la fois captivant et mystérieux. L’auteur a su puiser dans des éléments surnaturels, ce qui fait la force de ce récit. Les secrets révélés deviennent de plus en plus troublants.
Il s’agit d’une fiction saisissante d’outre-tombe, qui vous envahi tout le long du livre.

J’ai lu deux romans de Michael McDowell, que j’ai beaucoup apprécié. Il est l’un des auteurs incontournables du genre « southern gothic ». Nous pénétrons avec lui dans un monde lugubre couleur sang.
Je tenais à préciser également que « Lune Froide sur Babylon est son deuxième roman, juste après « The Amulet » publié en 1979. C’est une franche réussite et incontestablement un page-turner.

La couverture de cette nouvelle réédition française, publiée chez « Monsieur Toussaint Louverture » est absolument magnifique. Dans la même collection, nous pouvons retrouver les six tomes de « Blackwater », « Les Aiguilles d’Or » et « Katie », toujours de Michael McDowell. D’autres rééditions de l’auteur sont prévues en 2025 chez le même éditeur.

Résumé 4ème de couvertures:
« À l’aube des années 1980, Babylon est une ville de Floride comme les autres, avec sa chaleur humide et ses pom-pom girls, ses rumeurs et ses superstitions, ses serpents venimeux et ses décès soudains.
Mais Babylon abrite aussi une rivière ancienne et sinueuse, l’un des affluents de la Perdido : le Styx. Un cours d’eau au passé trouble qui a déjà marqué la famille Larkin d’un sceau funeste.
Alors quand la jeune Margaret Larkin se volatilise, c’est comme si la rivière se mettait à couler à l’envers, et que l’âme des morts souhaitait dévorer l’esprit des vivants. Et tandis que remonte à la surface ce qui n’aurait jamais dû se noyer, une étrange lune se lève au-dessus de la ville, immense et froide, dont la lumière blafarde envahit tout et aveugle victime comme meurtrier, les déchus de Babylon. »

📅 4 Octobre 2024
#️⃣ 9782381961699
📄 460 pages
👨‍🏫 Monsieur Toussaint Louverture
⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Cliquez ici pour plus d’info sur l’auteur.

Leave a Reply