« L’usure d’un monde – Une Traversée de l’Iran de François-Henri Désérable est un récit poignant, extraordinaire.
François-Henri Désérable, né le 6 février 1987 à Amiens, est un écrivain français. Il a également eu une carrière de joueur de hockey sur glace.
Il nous délivre ici une traversée de l’Iran de 2022 au plus fort de la répression à la suite de la mort de Masah Amini. Tout le monde lui déconseille fortement ce voyage, mais, aventurier, il n’écoute que lui.
Arrivé à Téhéran il ne se fait même pas contrôler par le « forgien office ». Il arrive dans un hôtel et rencontre un homme qui lui propose de partager ses spaghettis. La réceptionniste lui donne un bout de papier discrètement ou il y est écrit en Anglais : « Fais gaffe ! Ce type, peut-être un agent du gouvernement. » La police des mollahs est présente partout à Téhéran, et il doit se méfier de tout le monde.
Il passera également beaucoup de temps dans les campagnes ou sévissent également les mollahs. Une chose est sûre, les Iraniens-iènnes sont très accueillants-antes. Il fera mille rencontres qu’il n’oubliera jamais.
J’ai adoré un passage du livre :
Les Français m’avaient dit : « N’allez pas en Iran. » Les Iraniens m’avaient dit : « Allez où bon vous semble, mais n’allez pas au Baloutchistan* ». Les Baloutches m’ont dit : « Bienvenue chez nous »
A travers toutes ces péripéties et autres aventures palpitantes, c’est maintenant à vous de découvrir le récit de François-Henri Désérable.
* Le Baloutchistan est la province la plus grande du Pakistan ayant une frontière avec l’Iran notamment. Dans certaines régions du Baloutchistan, 96 % des habitants vivent sous le seuil de l’extrême pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 2 $ par jour
Résumé 4ème de couverture:
« La peur était pour le peuple iranien une compagne de chaque instant, la moitié fidèle d’une vie. Les Iraniens vivaient avec dans la bouche le goût sablonneux de la peur. Seulement, depuis la mort de Mahsa Amini, la peur était mise en sourdine : elle s’effaçait au profit du courage. »
Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations qui suivent la mort de Mahsa Amini, François-Henri Désérable passe quarante jours en Iran, qu’il traverse de part en part, de Téhéran aux confins du Baloutchistan. Arrêté par les Gardiens de la révolution, sommé de quitter le pays, il en revient avec ce récit dans lequel il raconte l’usure d’un monde : celui d’une République islamique aux abois, qui réprime dans le sang les aspirations de son peuple.
📅 5 septembre 2024
#️⃣ 9782073058874
📄 192 pages
👨🏫 Gallimard
⭐️⭐️⭐️⭐️/5