Tout d’abord ce livre à été supprimé de la vente par Stephen King himself (même s’il est encore largement disponible). Nous sommes, dans ce roman, directement conduits sur un film comme « Elephant »*L’histoire se passe dans un lycée Américain ou, crescendo, un élève prend une classe en otage et menace de les exécuter. Stephen King est un visionnaire ! Imaginé, écrit en 1977, et avec tous les crimes commis dans les lycées Américains, précisément (et c’est là la remise en cause du deuxième amendement dans la Constitution Américaine) avec les armes à feu depuis environs une quinzaine d’années !! J’ai beaucoup aimé ce livre, en particulier grâce à la trame et l’histoire.
* « Elephant » est un film américain réalisé par Gus Van Sant, sorti en 2003. Il a reçu la Palme d’or au Festival de Cannes 2003 ainsi que le Prix de la mise en scène. Le film s’appuie sur le fait divers de la fusillade du lycée Columbine de 1999, au cours de laquelle douze lycéens et un professeur ont été abattus par deux adolescents.
Résumé 4ème de couverture:
Neuf heures cinq. L’écureuil cavale sur la pelouse. Dans la salle 16, Mme Underwood donne son cours d’algèbre… « Si l’on augmente le nombre de variables, les axiomes eux-mêmes restent valides… »
L’interphone crache alors une giclée de mots-requins. Charles Decker est convoqué chez le directeur.
Neuf heures vingt. Après un entretien destroy, Charly met le feu aux vestiaires. Dans les marais puants de son subconscient, son dinosaure personnel patauge avec rage. Charly ouvre la porte de sa classe, tire sur son prof, qui s’effondre. Exit. Tuée sur le coup. Charly se sent merveilleusement bien. Il est allé jusqu’au bout…
Neuf heures cinquante. Océan de silence dans la classe prise en otage. Charly se prépare pour le sprint final. Psychodrame et lavage de cerveau. Tout le monde va passer à la moulinette…
Citations:
« Avant ce fameux jour, Charlie Decker avait déjà envoyé John Carlson, son professeur de physique-chimie, à l’hôpital. Ce dernier avait passé près de quatre heures sur la table d’opération.
Cette fois-ci c’est à bout portant qu’il a tiré sur Mme Underwood, pendant son cours d’algèbre, avant de prendre en otage la totalité des élèves de la classe. Mme Underwood est morte sur le coup et Charlie est devenu en un clin d’œil le maître du jeu. Un jeu dont il fixe les règles avec une sorte de jubilation…
Et tandis qu’à l’extérieur, la police tente en vain de le mettre hors d’état de nuire, dans la classe, cette situation extrème incite les élèves prisonniers à d’étranges confidences et de curieux règlements de compte. »
« La morale de l’histoire, c’est que quand on recrache le passé et que le présent est encore pire, ça rend le vomi presque appétissant. »
« Quand on a cinq ans et qu’on a mal quelque part, on crie pour que le monde entier soit au courant. A dix ans, on gémit. Mais dès qu’on arrive à quinze, on commence à grignoter la pomme empoisonnée qui pousse sur votre arbre de douleur personnelle »
📅 13 Septembre 1977
#️⃣ 9782277234395
📄 249 pages
👨🏫 J’ai Lu
⭐️⭐️⭐️⭐️/5